Volailles de la Dombes

poulet de L'AinLes Volailles de la Dombes

La Dombes et ses étangs ont toujours eu pour vocation l’élevage.

Attachés à leur terre, les fermiers de la Dombes veillent à respecter leurs traditions mais aussi les paysages naturels de cette région pour développer une aviculture durable.
La plantation d’arbres sur leurs exploitations fait notamment partie de leur démarche environnementale. 
En effet, au delà de l’aménagement des parcours en lieu de vie propice à l’élevage, cette initiative permet l’enrichissement de la faune locale tout en maintenant l’équilibre entre les espèces.

Les élevages de volailles sont d’ailleurs installés dans des fermes familiales, souvent en complément de la production céréalière ou bovine. 
Ainsi, les récoltes issues des exploitations principales sont recyclées pour l’aviculture en un cercle vertueux.
 Par exemple, la paille devient une litière pour les volailles. Cette même litière épandue sur les terres agricoles enrichi les cultures en matières organiques, limitant ainsi les apports d’engrais chimiques.

Produire dans le respect des animaux
Les volailles de la Dombes (poulet, pintade, dinde et chapon), élevées sous le signe de qualité « LABEL ROUGE », disposent de parcours en plein air.
Régulièrement entretenus par les éleveurs afin d’offrir les meilleures conditions de bien être et de développement à leurs volailles, ils sont composés de prairies, de haies et d’arbres, et représentent des abris naturels recherchés et propices à une vie paisible au grand air pour les volailles.

groupement-aviculteurs-de-la-dombesLe respect des animaux passe aussi par la présence de sites d’abattage à proximité des sites de production. 
En limitant ainsi la durée de transport des volailles, les éleveurs veillent à réduire le stress occasionné afin d’améliorer les conditions de fin de vie de leurs volailles.

Les produits Gavand Prudent sont ainsi signés de ce logo

 

 

 

Volailles de la Dombes

Le poulet de la Dombes
poulet-dombes-bis

Le Poulet de la Dombes et un poulet noir, élevé dans la Dombes,  bénéficiant d’un écosystème préservé et unique.

Les poulets sont élevés en plein air, dans le respect de la plus pure tradition, avec un accès pour les volailles à de vastes parcours herbeux et ombragés, disposant de poulaillers de petites tailles et d’une alimentation naturelle à base de céréales, de vitamines et minéraux. Une alimentation 100% végétale et minérale (dont pommes de terre et luzerne)

Sa souche fait que son plumage est noir et ses pattes gris cendrées.
Sa souche à croissance lente, lui confère une chair extraordinaire.
On décèle la qualité de sa chair par une peau fine, une viande tendre et goûteuse.

La canette de la Dombes
 pintade de l'ainLa canette de la Dombes est une canette de Barbarie. Elle est issue d’une espèce de canard originaire d’Amérique du Sud.
La canette de la Dombes est élevée dans la Dombes, bénéficiant ainsi d’un écosystème préservé et unique.

Sa croissance lente permet d’augmenter la durée d’élevage de plusieurs semaines atteignant environs 70 jours tout en conservant un poids raisonnable (2,2 kg entière en moyenne). Cela lui confère une peau fine unique avec une chair rosée et tendre.
A l’inverse du colvert se nourrissant essentiellement de poissons et d’insectes, la canette de barbarie mange des céréales issues du terroir et complète son alimentation d’herbe, graines et insectes picorés sur les parcours. Elle est certifiée par Qualisud pour la qualité de son alimentation et sa durée d’élevage.
Notre abattoir est adapté à ce produit prestigieux. L’abattage est réalisé à « sec » dans un atelier traditionnel avec des cadences d’abattage très lentes et manuelles permettant de personnaliser chaque intervention sur la volaille.
La canette de barbarie est plus tendre et dodue que le canard. Son goût très typé se marie judicieusement avec des saveurs corsées ou épicées (olive, gingembre) et se prête à merveille aux préparations sucrées-salées (cerises, oranges, fruits secs, mangue et miel).
Nous sommes une des rares structures française à pouvoir vous proposer cette canette de la Dombes.
Ainsi en présentation effilée, profitez de notre canette.

———————————————————–

En savoir plus sur   http://www.volailles-dombes.fr/  et  http://www.volaillelabelrouge.com