Les volailles de L’Ain

poulet de L'AinLes volailles de l’Ain

Les volailles de l’AIN de Gavant Prudent sont encadrées par le  groupement qualité des Volailles Fermières de l’Ain.

Les volailles fermières de l’Ain sont l’aboutissement de la volonté des éleveurs, désireux de répondre aux attentes  de leurs clients à la recherche d’une volaille de terroir de grande qualité. Les volailles Fermières de l’Ain, produites sous IGP, sont exclusivement élevées dans le département et ses cantons limitrophes.

Gavand Prudent offre une gamme complète de poulets et pintades tout au long de l’année et des chapons, dindes, poulardes et oies au moment des fêtes.

Les volailles à la peau fine et délicate, dûment appréciées pour leur chair tendre et fondante et leur saveur incomparable, sont distribuées sous la marque Gavand Prudent avec le logo « Fermier de l’Ain »

Ces  volailles de l’Ain bénéficient de deux signes de qualité :

- L’Indication Géographique Protégée garantissant l’élevage de nos volailles sur les terres du département de l’Ain et ses cantons limitrophes.

- Le Label Rouge qui est le garant de la qualité supérieure de nos volailles élevées selon un cahier des charges rigoureux respectant les principes suivants :

  • Des races rustiques, sélectionnées pour leur croissance lente et leur qualité de chair,
  • Un élevage fermier en plein air, sur des prairies herbeuses et ombragées,
  • Une alimentation 100% végétale, vitamines et minéraux au minimum à base de75% céréale,
  • Une durée d’élevage deux fois plus longue que celle des volailles standard, leur conférant une chair plus ferme, riche en goût et moins grasse,
  • Des contrôles permanents et rigoureux à tous les stades de production.
dossier de presse Label rouge

Voir le dossier de presse des Volailles festives Label Rouge

Elevées dans le respect du bien-être des animaux et de l’environnement des Terres de l’Ain, ces  volailles vous offrent une qualité gustative supérieure.

Gavand Prudent propose aux Bouchers Charcutiers une gamme complète  de poulets et pintades tout au long de l’année et des chapons, dindes, poulardes et oies au moment des fêtes.Nos volailles fermières de l’Ain ont la peau fine et délicate. Elles sont appréciées pour leur chair tendre et fondante et leur saveur inégalée.

www.volaillelabelrouge.com

Volailles festives de l’Ain

Gavand Prudent, c’est aussi une gamme de volailles festives qui s’invitent sur vos étals pour le plus grand bonheur de vos clients.
Nous vous offrons le meilleur de la volaille pour les périodes de festivité. Ces volailles sont les reines de vos offres de fin d’année.

La plus tendre, la plus délicate : Le poulet fermier de l’Ain
poulet-ainNotre poulet est disponible en jaune et blanc grâce à l’existence de deux souches distinctes, le poulet jaune reçoit plus de maïs au sein de son alimentation. Ils sont élevés par des fermiers de l’Ain prenant plaisir à cultiver leur appartenance à leur terroir et à perpétuer l’élevage traditionnel.
Depuis 1984, ce poulet fermier détient le Label Rouge grâce aux conditions rassemblées pour une production de qualité et une alimentation naturelle et saine.
Il est issu d’une souche « cou nu » traditionnelle et rustique à croissance lente atteignant 81 jours au minimum. Cela lui confère rusticité, finesse et une saveur inégalée dans l’assiette.
Les poulets sont élevés en plein air, dans le respect de la plus pure tradition, avec un accès à de vastes parcours herbeux et ombragés, disposant de poulaillers de petite taille et d’une alimentation naturelle à base de céréales, de vitamines et minéraux.
Les volailles fermières de l’Ain ont la peau fine et délicate. Elles sont appréciées pour leur chair tendre et fondante et leur saveur inégalée.
La pintade de l’Ain
pintade de l'ainNotre pintade fermière est élevée par des éleveurs de l’Ain sélectionnant le meilleur de nos volailles.
Grâce à son alimentation 100% végétale, vitamine et minéraux mais aussi à l’air pur de la région, on retrouve dans cette volaille très fine des saveurs gustatives inoubliables. Elevée en plein air dans des parcours herbeux et ombragés, durant 94 jours minimum, notre pintade acquiert une tendreté inégalée.
Notre abattoir est adapté à ce produit laissant la place à des méthodes traditionnelles lentes et manuelles afin d’offrir le meilleur de ses pintades.

Notre pintade a une saveur fine et unique, à mi-chemin entre le poulet et le faisan. Sa texture est ferme et très tendre.

En présentation effilée ou prête à cuire, proposez sur vos étals ce produit encore trop peu consommé.

Notre chapon fermier
prince des volailles de l’Ain, est issu de poussin masculin (ou mâle) de souche traditionnelle rustique à croissance lente. C’est au tout début de l’été qu’il arrive sur nos terres où il va puiser les éléments nécessaires pour parfaire sa chair et nous donner le meilleur de lui-même grâce à : – Un accès à un parcours herbeux et ombragé dès son emplumement, – Une alimentation à base d’au moins 75% de céréales, – Une finition au lait écrémé. Enfin, de plus en plus recherchés pour leur chair sublime, nos chapons attirent chaque année davantage de connaisseurs.

Notre dinde fermière
 aux plumes et pattes noires provient d’une souche traditionnelle rustique sélectionnée pour sa viande et sa croissance lente. Née au tout début de l’été, elle est nourrie à base de céréales (au moins 75%) et va chercher le complément de son alimentation sur les prairies grasses. Au fil du temps passé sur les parcours herbeux, elle parfait sa chair pour lui donner toute sa finesse et sa tendreté. Mets de tradition, la dinde,  reine des tables gourmandes et conviviales,  est incontournable de vos étals .

Notre poularde fermière
 petite sœur du chapon fermier, est une jeune poule qui n’a jamais pondu. Issue de poussins de sexe féminin de souche traditionnelle rustique à croissance lente, elle découvre la terre noble du département de l’Ain début août, où elle sera élevée. L’alimentation à base de céréales (75% minimum), la finition au lait écrémé et l’abattage proche de la maturité sexuelle confère à sa chair moelleux et tendreté.

Notre oie fermière
 provient exclusivement d’une souche sélectionnée pour la qualité gustative de sa viande et sa croissance lente. Née au printemps, elle se nourrit de végétaux et de céréales. Elle évolue dans un vaste parcours herbeux où elle va chercher les ressources nécessaires à sa croissance puis à sa finition pour aboutir à l’excellence de sa chair.

Le chapon de pintade fermier(ou pintade chaponnée)
est une des plus nobles volailles festives. Originaire d’Afrique, il est issu d’une souche de pintade rustique, à la peau brune, proche de celle du gibier et sauvage par nature. Le chapon de pintade fermier est un mâle pintade élevé en plein air, sur prairie ou en volière, durant 154 jours minimum. Sa peau est fine et soyeuse, sa chair a un goût aux légères saveurs de gibier, légèrement corsé et est tendre et moelleuse grâce à l’affinage aux produits laitiers. Il se prête très bien aux mariages sucré-salé ou aux épices.

Les découpes de volailles fermières de l’Ain

découpe de volaille de l'ainPour compléter notre offre de volailles Prêtes à cuire ou Effilées, nous proposons la découpe de tous les morceaux de nos volailles.
Nous mettons à cœur d’offrir une gamme large de découpes de volailles fermières qui répondra au mieux aux exigences de vos clients.
Le professionnalisme et le sérieux de notre atelier nous permet aussi de vous offrir des découpes à façon en fonction de vos demandes.
Parce que préparées dans un outil traditionnel, ces découpes sont réalisées avec minutie et attention à l’aide de l’outil le plus perfectionné : la main de l’homme.