Région de l’Ain

Une région de grandes traditions culinaires

Plus de la moitié des départements français portent le nom d’un cours d’eau ou d’une montagne : c’est le cas pour l’Ain qui prend sa source dans le Jura, traverse le département sur 86 km puis se jette dans le Rhône à hauteur de Saint-Maurice-de-Gourdans.

 Logo_01_ainFormé de quatre territoires : la Bresse, la Dombes, le Bugey et le Pays de Gex, chacun avec ses particularités, l’Ain bénéficie d’une très grande diversité de paysages. Ces terroirs sont riches de nombreux produits qui font de l’Ain un département reconnu pour son art de vivre.

L’élevage de ces volailles est deux fois plus long qu’un élevage traditionnel ce qui leurs donne un goût riche et intense. Dans le respect de l’appellation Label rouge, il est nécessaire qu’une volaille soit élevée environs 81 jours minimum. Ce qui lui confère une chair moins grasse et bien ferme.

Bresse Bugey Dombes Haut-Bugey, l’Ain fait festin au Pays de Brillat Savarin.

Des chefs de renommée internationale, tel Georges Blanc, ainsi que de nombreuses festivités contribuent à l’émancipation de ces trésors gourmands, riches en saveurs.
Mars : Grand marché des AOC Ainterexpo Bourg-en-Bresse
Décembre : Concours de volailles fines les Glorieuses de Bresse

 

Ambiances de l’Ain