Region de la Dombes

Une région naturelle avec son plateau d’origine morainique

La Dombes est constituée d’un plateau mollement ondulé dont l’altitude moyenne avoisine 280 m. La Dombes des étangs constitue le cœur de cette région originale : les moraines déposées par les glaciers il y a 250 000 ans sont à l’origine de la nature très argileuse de la terre.

Dès le XIème siècle, des moines ont aménagé la Dombes pour créer les premiers viviers à poissons en apprivoisant les marécages dombistes. Par la suite, le nombre de pièces d’eau s’est multiplié pour répondre à une demande croissante en poissons d’eau douce. Les étangs sont alimentés par les eaux de pluie, de ruissellement et par les eaux provenant des étangs alentours. Grâce à un procédé parfaitement maîtrisé,  les eaux des étangs supérieurs viennent remplir les étangs inférieurs par un réseau de fosses et de canaux. Ainsi l’eau, ressource précieuse, est parfaitement utilisée. Le respect de ces traditions et de ces usages contribue à donner un caractère unique à la Dombes. Aujourd’hui, 1 200 étangs sont entretenus et exploités dans le respect de ces traditions

L’alternance des terrains inondés et de ceux cultivés a favorisé une forte densité d’oiseaux.

Un patrimoine remarquable

La Dombes, ce n’est pas seulement des étangs à perte de vue, c’est aussi un passé historique fort qui offre aujourd’hui un héritage harmonieux. Eglises, châteaux, tours et maisons fortes dominent le paysage de leurs carrures rouge brique.

La Dombes, Terre des Gastronomes

Proche de la Bresse, sa célèbre consœur, la région de la Dombes reste tout aussi incontournable quant à sa cuisine traditionnelle !

En Dombes, la cuisine est chaleureuse et le tour de main ancestral. Pour preuve, la Dombes figure parmi les cents Sites Remarquables du Goût. Cette distinction consacre la richesse culturelle, touristique et gastronomique de cette région aux mille étangs.

De nombreux chefs et restaurants participent en effet à sa notoriété culinaire au travers de plats typiques tels que les fameuses cuisses de Grenouilles persillées, la Carpe farcie de la Dombes et bien sûr ses volailles fermières savoureuses.

Réputée pour sa production avicole locale et ses marchés de volailles (notamment ceux de Trevoux et Villars-les-Dombes), la Dombes offre encore aujourd’hui des produits avicoles de grande qualité dont la popularité s’étend au-delà des frontières de Rhône Alpes.

 

Ambiances de la Dombes

carte-dombes